Pourquoi le blog est-il si populaire ? Les internautes lisent-ils vraiment les articles ?

Écrit par votrecom

Fév 20, 2022

20 février 2022

Grandir avec le blog

Grandir avec le blog

L’histoire du blog en quelques lignes

Tout commence en 1997, c’est à cette date qu’est né le weblog « prononcer web-log », un nouveau support révolutionnaire permettant de partager des expériences personnelles sur le réseau internet. Ce terme « Weblog » sera par la suite abrégé en « blog » par Peter Merholz.

Blogger, fondée en 1999 est la première plateforme de blogging destinée au grand public. Elle permettait déjà au plus débrouillard de publier leurs propres articles de blog.

Par la suite, Google développe de nouveaux outils, dont Google Adsense en 2003, un nouveau service révolutionnaire, dédié à la publicité et au marketing. Adsense permettait aux blogueurs de gagner de l’argent en affichant des encarts publicitaires sur des articles. Adsense a permis à de nombreuses personnes de vivre des revenus que génère leur blog.

Blogging Adsense

En 2005, le célèbre blogueur Garrett Graff commence à faire sérieusement parler de lui. Pour vous dire, même la Maison Blanche commence à s’intéresser au personnage, en lui adressant des lettres de presse à plusieurs reprises, pour le féliciter de la qualité de rédaction ses articles postés sur son blog Fishbowl DC. À partir de ce moment précis que la notoriété et la crédibilité du blog ont changé.
Les années s’écoulent, mais Google ne dort pas. C’est en 2011 que Google accélère et optimise son algorithme pour faire en sorte que son moteur de recherche privilégie les contenus de haute qualité aux contenus pauvres et dupliqués. Cela à toute de suite porter ses fruits en mettant en avant les meilleurs blogs et diminuer le nombre d’articles inutiles créées ayant comme unique objectif de tromper l’algorithme de recherche Google.

Aujourd’hui les blogs ont bien évolués et les blogueurs se sont affutés, pour offrir une réelle valeur ajouter à des milliards de personnes chaque jour. Et ce nombre n’est pas près de décroître, étant donné que de plus en plus d’entreprises adoptent la stratégie du marketing de contenu.

Ne pas sous-estimer la puissance d’un blog

D’après la base des activités déclarées par WordPress, Blogger, Wix, Squarespace ou encore Tumblr et Medium, il y aurait près de 600 millions de blogs aujourd’hui dans le monde, sachant que ce nombre ne cesse d’augmenter au fil des jours. La plupart de ces blogs proviennent principalement d’entreprises comme la vôtre ou la mienne.

Vous pensez réellement que 600 millions de personnes rédigent du contenu pour leur blog juste pour le fun ? Certainement pour une minorité, mais la grande majorité des blogs sont tenus par des entreprises ou bloggers ayant une stratégie de référencement bien solide. Le blogging aide clairement les entreprises à améliorer leur référencement naturel.

Vous vous êtes surement déjà posé des questions, du type :

  • Comment améliorer la présence de son entreprise en ligne ?
  • Le blog est-il toujours aussi populaire ?
  • Les internautes lisent-ils vraiment les blogs ?
  • Les blogs sont-ils important pour les entreprises ?

C’est tout à fait normal, et je vais répondre à toutes vos interrogations dans cet article.
Noter que les blogs sont toujours autant appréciés, pertinents et précieux pour la croissance naturelle de votre entreprise ou de votre business en ligne.

Quelques statistiques sur le blog

En tant qu’expert digital, je suggère aux personnes déterminées à créer un blog, de publier 2 à 4 articles par semaine. La création d’un blog pertinent demande beaucoup de travail et d’efforts. L’engagement pour obtenir des résultats concrets, peut parfois effrayer et décourager un grand nombre de personnes à créer un blog.

75% des internautes lisent des articles de blogs

En 2022 beaucoup de gens snobent ou supposent que le blogging est mort, alors qu’en réalité la population lit sans s’en rendre compte. Le matin, le midi et même le soir avant d’aller se coucher.

Exemples d’articles sur lesquels vous êtes peux être déjà tomber :

  • La recette de pâtisserie pour réussir une bonne pâte feuilletée
  • Les actualités autour de la finance décentralisée
  • Les dernières tendances de la mode
  • La sortie de la nouvelle série Netflix dont personne n’arrive à retenir le nom.
  • Les dernières sorties de jeux vidéos

Tous ses titres sont tirés d’articles de blog. Lorsque vous souhaitez acheter un produit, vous lisez généralement les avis avant d’acheter « la base », ce sont également des articles de blog. Ce fameux post sur Facebook ou Twitter qui vous à amener sur un autre article, c’est aussi un article de blog.

Après, nous pouvons jouer sur les mots est appeler ça des articles de blog, des posts, des newsletters, des rubriques… Les stats le montrent, les gens d’une manière générale lisent et s’instruisent sur le web.

Gagnez jusqu’à 500% de trafic en plus,
grâce à l’ajout d’un blog sur votre site web

En 2022 beaucoup de gens snobent ou supposent que le blogging est mort, alors qu’en réalité la population lit sans s’en rendre compte. Le matin, le midi et même le soir avant d’aller se coucher.

Google se montre de plus en plus loquace sur l’importance qu’il accorde à la promotion de sites internet offrant du contenus pertinents. Créer un blog, c’est le meilleur moyen de publier régulièrement de nouveaux contenus pertinents.

Le blogging améliore le référencement naturel de votre site Web. Google scan votre site, votre blog et améliore le positionnement de votre site sur les termes « requêtes » de recherche que vous avez rédigée.

Les entreprises de petites tailles qui bloguent obtiennent généralement 150% de prospects en plus que celles d’entreprises qui ne bloguent pas.

Les personnes qui liront votre article seront très propablement des personnes ayant taper l’un des mots clès principal de votre contenu. Avoir un blog bien maintenu est un gage de qualité et de réussite, c’est pour cela que les entreprises investissent dans le blogging d’entreprise, car ils constatent une belle augmentation de trafic sur leur site web ou leur boutique en ligne.

Par exemple : la publication d’un article sur les dernières chaussures Nike ultra confort, invitera les lecteurs intéressés et passionnés de chaussures de sport, à lire votre article. Cela peut sembler complètement absurde pour certaines personnes, mais pour une entreprise spécialisée dans la vente de chaussures de sport, ce type de stratégie pour obtenir du trafic ciblé n’a pas de prix !

Les différents types de blogs

Voici trois types de blogs les plus populaires :

  • Blog d’entreprise
  • Blog personnel
  • Blog affilier

Regardons ça en détails et voyons lequel de ces blogs vous convient le mieux.

Blog d’affaire

L’objectif du blog d’entreprise est de se concentrer sur un domaine de contenu spécifique afin de séduire de nouveaux clients. La majorité des entreprises utilisent ces blogs pour exposer leurs connaissances ainsi que leurs expertises sur les produits ou services qu’elles proposent.

Ce type de blog est un excellent support de communication, il permet notamment de créer et d’unir une communauté dévouée autour de votre entreprise. Il est donc primordial de fournir un maximum d’informations utiles et détaillées.

Vous l’aurez compris, si vous possédez une entreprise, il est recommandé de créer un blog. Lancez-vous ! Qui ne tente rien, n’a rien. Le blog est excellent moyen de renforcer votre plan d’action marketing et de trouver de nouveaux leads de qualité.

Blog personnel

Comme vous vous en doutez, le blog personnel est édité par un individu et se concentre généralement sur l’aspect personnel de sa vie. Ce type de blog est davantage axé sur les anecdotes, les opinions, les histoires, les aventures et les leçons de la vie réelle.

Le blog personnel est une solution puissante car il a le potentiel de rapporter de l’argent. Mais, il faut y aller étape par étape, ne quittez pas votre job du jour au lendemain pour vous lancer dans le blogging.

De nombreux blogs personnels commencent par un simple partage d’expérience, comme un journal « intime » partagé publiquement. Les blogueurs écrivent sur leur vie quotidienne, leurs voyages et leurs combats. Et si vous avez la chance de fédéré et d’intéressé suffisamment de personnes, alors ce type de blog peut rapporter une somme d’argent conséquente grâce aux publicités affichées sur chacun des articles.

Blog affilié

Les blogs d’affiliés sont des types de blog ayant pour objectif de publier du contenu faisant la promotion de produits et services spécifiques.

L’auteur de l’article rédige souvent des critiques, ou des tutoriels sur un produit, un outil ou un service. Chaque publication est reliée à un service ou un produit présenter sur le site Web, afin que les futurs clients puissent essayer par eux-mêmes.

Ces articles de blog générent des liens, et ces types de liens sont appelés « liens d’affiliation ». Lorsqu’une personne clique sur un lien affilié et qu’elle effectue un achat, le blogueur reçoit une petite commission en compensation. C’est le même fonctionnement pour les influenceurs.

C’est un moyen d’attirer vos futurs lecteurs sur votre site web et de générer des revenus en examinant des produits, des services d’entreprises ou d’une marque concurrente.

Si vous souhaitez créer un blog et en retirer un maximum de profits, le blogging d’affiliation est la meilleure solution.

Blog

Pourquoi le blog est-il si important ?

Le fait de vouloir créer un blog pour votre entreprise contribuera à augmenter considérablement sa croissance et sa visibilité. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles le blog est si important pour une entreprise.

Boostez le classement de Google

Bloguer quotidiennement augmentera, naturellement au fil du temps, votre classement Google et vous aidera à toucher un public beaucoup plus large que vous ne l’auriez jamais imaginé.

Toutefois, il est nécessaire de vous rappeler que si votre unique objectif est d’améliorer votre positionnement Google, vous devez vous former sur les techniques de référencement naturel dit « SEO ». Cela vous permettra de maximiser vos chances de réussite.

4 règles de base qui vous aideront à bien démarrer votre blog :

  • Effectuez une recherche de mots clés pour déterminer quels termes recherchés sont les plus pertinents pour votre activité
  • Utilisez les mots-clés sélectionnés dans le contenu et les titres de vos articles de blog
  • Ajoutez des images illustrant chaque article de votre blog
  • Proposez du contenu facile à lire en utilisant des paragraphes courts et des sous-titres réguliers

Bon c’est vrai, c’est plus facile à dire qu’à faire, d’autant plus que vous ne voyez que la pointe de l’Iceberg. Dès lors qu’il s’agit d’optimiser votre blog pour le SEO, je vous conseille de consulter d’autres ressources ou de contacter une agence spécialisée pour vous aider.

Montrez au monde entier que vous êtes un expert dans votre domaine

Publier régulièrement des articles sur un blog peut vous aider à fournir des informations précieuses et utiles à vos clients afin de les familiariser avec le produit ou service que vous proposez.

En tant qu’expert dans votre domaine, vous aurez toujours quelque chose de croustillant à partager, quelque chose qui peut vous permettre de vous différencier de vos concurrents. Publier par exemple, des informations sur les tendances, les actualités et les opportunités sont un excellent moyen de mettre en avant les services et les produits que vous proposez.

Interagir avec ses clients

Maintenir un blog actif peut être vraiment bénéfique pour votre entreprise, car il créer un engagement avec votre public et favorise la fidélité des lecteurs. Cela donne l’impression de faire partie de la team ou de la communauté que vous avez construite. Partager des histoires personnelles et des infos d’initiés renforcera leur confiance et vous aidera à convertir vos lecteurs en clients.

En conclusion, les internautes lisent-ils
encore des articles de blogs ?

J’espère avoir un peu éclairci certains points, toutefois si vous avez encore des doutes sur la création d’un blog, sachez que c’est tout à fait compréhensible. Les blogs demandent beaucoup d’investissement personnel et de travail. Mais encore une fois, pour une entreprise ambitieuse, le jeu en vaut la chandelle.

Peu importe l’âge, le milieu social, les gens aiment lire des articles de blogs pour se cultiver, pour se renseigner et trouver des informations spécifiques sur un sujet bien précis qui les intéresse. Les lecteurs sont parfois pressés par le temps, et ont besoin d’obtenir des réponses rapidement. Ils recherchent des réponses claires et concises afin de retourner à leur emploi du temps le plus rapidement possible.

En conclusion, nous sommes des milliards dans le monde à rechercher des informations de bonne qualité sur le web. Et votre entreprise a le potentiel de faire partie des entreprises qui leur proposent ces informations.

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